Le géomètre

Introduction

La profession de géomètre est probablement un des métiers les plus vieux du monde, car depuis que l’Homme a commencé à s’approprier des terrains, il a engagé des personnes habilitées à les délimiter de façon précise. Le mot géomètre est dérivé des anciens mots grecs "gê" qui désigne la terre et de "metron" qui signifie mesure.

De nos jours, le métier du géomètre reprend toujours un rôle essentiel et important. Surtout à cause de ses études polyvalentes, le géomètre est capable de travailler dans une pluralité de secteurs d’activité. Au Luxembourg, le métier du géomètre est reglementé par la loi du 25 juillet 2002 portant création et réglementation des professions de géomètre et géomètre officiel (Loi du 25 julliet 2002). Hormis les explications des missions et des fonctions du géomètre, la loi donne aussi naissance du titre du "géomètre officiel". Les renseignements sur le titre du géomètre officiel peuvent être trouvé sous la rubrique "Géomètre officiel". Dans la rubrique actuelle, les missions du géomètre dit „ordinaire“ et sa formation nécessaire sont expliquées.

Les missions d’un géomètre

Le géomètre est une profession dont le domaine de compétence est très considérable. Ses principaux champs d’activités sont:

Au Grand-Duché de Luxembourg, la profession et les attributions du géomètre et du géomètre officiel sont définies dans la loi du 25 juillet 2002 portant création et réglementation des professions de géomètre et de géomètre officiel. Le géomètre est défini comme un professionnel possédant une formation scientifique et une expérience technique qui lui permet de maîtriser la science des mesures.

Formation

La qualification professionnelle requise pour accéder à la profession de géomètre résulte de la possession d’un master portant sur une des spécialités suivantes:

Géodésie, topographie, cartographie, photogrammétrie, géomatique/géoinformation ou sur une spécialité apparentée, délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu.