Les statuts de l'ordre

Les statuts de l'O.L.G. comportent cinq parties principales intitulées :

§ 2: Composition de l'Ordre, Admission, Démission, Cotisation

Art.4.

L'Ordre comprend :

Sur proposition du Comité de l’Ordre, le titre de membre d’honneur peut être conféré par l’assemblée générale ordinaire par acclamation, à chaque personne qui a éminemment bien mérité de la profession.

Aucun droit de vote n’est accordé au membre d’honneur.

Art.5.

Le membre sociétaire doit répondre à un des critères d’admission suivants :

Art.6.

Le membre agréé doit répondre à un des critères d’admission suivants :

Aucun droit de vote n’est accordé au membre agréé.

Un observateur qui assiste aux réunions du Comité de l’Ordre, sans avoir le droit de vote, est désigné parmi les membres agréés, par l’assembléegénérale ordinaire par vote secret à la majorité absolue des voix des membres agréés présents.

Art.7.

Toute demande d’admission doit être adressée au Comité de l’Ordre; sa recevabilité présume l’inscription préalable du diplôme intéressant au Registre National des Diplômes et est jugée par une commission d’admission, composée de cinq membres que le Comité de l’Ordre a désignés.

L’admission définitive est décidée par l’assemblée générale ordinaire par vote secret à la majorité des trois quarts des voix des membres sociétaires présents.

Art.8.

L'assemblée générale fixe le taux de la cotisation annuelle. La cotisation ne peut pas dépasser 100€, n.i. (1948).

Art.9.

La qualité de membre de l'Ordre se perd :

Les membres démissionaires ou exclus ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations déjà versées; ils n’ont aucun droit sur le fonds social de l’Ordre.