Les statuts de l'ordre

Les statuts de l'O.L.G. comportent cinq parties principales intitulées :

§ 3: Organisation, Administration

Art.12.

L'Ordre est dirigé par un Conseil d'administration composé d'un président, d'un premier vice-président, d'un deuxième vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier et de quatre membres qui doivent se conformer à un des critères énoncés aux articles 5 et 6.

Le président, le premier vice-président, le secrétaire, le trésorier et un membre doivent obligatoirement être des membres sociétaires.

Sur proposition du Conseil d'administration de l'Ordre, un titre honorifique peut être conféré par l'assemblée générale ordinaire par acclamation, à tout ancien membre du Conseil d'administration qui a éminemment bien mérité de l'Ordre.

Art.13.

Sont élus par l'assemblée générale ordinaire par vote secret à la majorité absolue des voix des membres sociétaires et agréés présents :

  1. le président;
  2. les autres membres du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration procède à la répartition des charges.

Si le président démissionne, le premier vice-président assume la charge jusqu'à l'expiration du mandat du président sortant.

Art.14.

Sont éligibles tous les membres ayant présenté, sur invitation, leur candidature dans le délai fixé par le Conseil d'administration avant l'assemblée générale à l'adresse du président.

Après deux ans la moitié du Conseil d'administration est renouvelée. Sont alors démissionnaires et rééligibles un vice-président, tiré au sort, le secrétaire ainsi que trois membres, tirés au sort. L'année suivante la moitié restante est démissionnaire et rééligible et ainsi de suite.

Art.15.

Les rapports des assemblées, dressés par le secrétaire et contresignés par le président, sont à classer et à présenter aux membres de l'Ordre sur demande.

Le trésorier perçoit les cotisations et toutes les recettes ordonnées par le conseil d'administration, effectue les paiements ordonnées par celui-ci et tient un registre des recettes et des dépenses.